jeudi 12 novembre 2015

Un avion sans elle. BUSSI Michel


Genre : Littérature Française ( enquête, polar )
573 pages
2012



L' auteur : 

Michel Bussi est né le 29 avril 1965, à Louviers ( France ). professeur à l' université de Rouen. Il est l' auteur de Nymphéa Noir, polar français le plus primé en 2011. Un avion sans elle, a reçu le prix Maison de la Presse 2012, ainsi que le prix du Meilleur Polar Francophone.


4ème de couverture : 

23 décembre 1980. Un crash d' avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd' hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu' il s' apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu' il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu' un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...
Mes impressions : 

14/20


Nous sommes fin 2015 et c' est le premier roman de Michel Bussi que je lis. 4 ans que je tourne autour de cet auteur, allez savoir pourquoi ? Peur d' être déçue certainement. Ce fut une belle erreur de ma part. 
En effet, " Un avion sans elle " est un bon roman policier. Très vite, j' ai été embarquée par cette recherche d' identité. la quête d' Emilie est légitime.et moi aussi je veux savoir. Est elle vraiment Emilie ?  Me voilà détective au côté de Crédule Grand-Duc grâce à ce fameux carnet de notes. Même si j' ai cru à un moment détenir la vérité, il n' en était rien. Il nous faut dévorer 570 pages pour découvrir l' énigme. 
Concernant le style de Michel Bussi dans cet ouvrage, c' est simple, clair, un chat est un chat et c' est tant mieux. 
Je reviendrai donc sans hésiter sur cet auteur. 

Ma conclusion : 

J' ai passé un bon moment, le mystère est là du début à la fin, l' écriture est fluide. C' est un bon choix de lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire